mardi 11 février 2014

La Chine de +24 à -27°C

Découvrez la Chine en 10 jours 10 posts! Lee le sinologue de terrain vous emmène pour une formation express dont vous ne reviendrez pas indemne.


Allez, trève de considérations ésotériques : laissez-moi vous tirer mon plan. La Chine en dix jours. Du Sud le plus torride au Nord le plus extrême. 


Photos & récit d’authenticité garantie-même-si-parfois-je-n’hésite-pas-à-pécher-par-addiction-à-une-certaine-exagération-pédagogique :
  • Le TGV chinois (300 km/h de croisière sur la ligne à grande vitesse la plus longue du monde – 2300 km de Pékin à Canton, ouverte sur toute sa longueur depuis le 26 décembre)
  • La ville de Canton, métropole du Sud, ex-colonie du G8, siège de la fameuse foire biannuelle où l’on peut voir, palper, négocier tout ce qui se fabrique dans les ateliers du monde ; sa cuisine (cantonaise), son climat (tropical), sa langue (le cantonnais, assez proche mais quand même très différent du mandarin) et ses habitants, les méridionaux de chez nous. Guangzhou, 广州, signifie « grande province » [source de confusion à l’époque des jésuites et des colonies européennes avec le nom de la province du Guangdong 广东 « grand Est »]).
  • La ville de Shenzhen, mégalopole de 10 millions d’habitants construite & planifiée depuis 1979 sur les bases d’un village de pêcheurs de l’autre côté du détroit de Hong Kong, réponse du berger communiste à la bergère capitaliste et aussi réponse au sujet du bac de philo 1979 « Peut-on (fut-ce dans un pays communiste équipé d’un plan quinquennal et riche d’un solide excédent commercial) planifier une ville ? ». Shenzhen, 深圳, signifie « canaux profonds » (allusion aux rizières et aux systèmes d’irrigation particulièrement soignés et perfectionnés pour l’époque, remarqués par les Ming dès l’an 1410).
  • Le nouvel An chinois dans le Guangdong : fiesta pétaradante comme à Pékin (probablement) ou au contraire cérémonie muette & solennelle de recueillement introspectif (j’ai des doutes) ?
  • Le train communiste : certes la République Pop' investit dans les lignes à grande vitesse, et se targue déjà de posséder le plus long réseau mondial (et de loin: à peu près deux fois le réseau européen). Mais quid de ces petits tortillards construits dans les années 60 pour désenclaver l'Empire des confins? 30 heures pour 1850 km, soit 61 km/h de moyenne, à travers les montagnes enneigées du grand Nord... 
  • Le patelin emblématique de la Mongolie Intérieure Hailaer « Perle des pâturages », 250 000 hab., extrême-Nord de l’Empire du milieu, lieu de provenance des Ming, situé sur la rivière éponyme. Gastronomie du grand Nord.
Et enfin
  • Harbin, grande ville du Nord (5,5 m hab.), située à mi-chemin entre Hailar et Pékin, célèbre pour sa bibine locale, Harbin Beer, sa ville de glace reconstruite tous les hivers et son robot-restaurant. Ville emblématique de l’histoire russo-chinoise tourmentée, fondée à l’époque de la construction par les Russes du transsibérien-transmandchourien (1898), surnommée « la Moscou de l’Est ».
A nous la liberté ! A nous l’évasion !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire