samedi 1 février 2014

Hailaer, perle des pâturages




Suite du voyage que vous propose Lee le sinologue de terrain : du Sud le plus torride au Nord le plus glacial, la Chine d'aujourd'hui et de demain. Arrivée à Hailaer (海拉尔), la "perle des pâturages" !


Ça y est ! Après 30 heures d’un repos parfaitement roboratif, pile à la minute près, à 12h25 ce premier de février, on est arrivés à Hailaer, capitale de la Mongolie intérieure du nord-est. Notre vieux camarade Yeyong est au rendez-vous, jovial et un peu bourru comme d’hab’, et il nous tend d’un air hilare les énormes doudounes (militaires et policières) réglementaires estampillées « spécial grand froid ». Et d’ailleurs heureusement, parce qu’effectivement, le thermomètre, encore clément à -17°C, devrait descendre dès demain matin à -27°C (avec apparemment une petite neige sympa).

 
Vous avouerai-je que c’est à cause de lui que nous sommes à Hailaer ? Figurez-vous que l’autre soir il nous a fait part de la grande nouvelle : Monsieur se marie en juin prochain ! L’objet de sa flamme est Sunhua, Hailarienne d’origine, vivant à Pékin, qu’il va rejoindre pour les fêtes de Nouvel An. Et de nous décrire les merveilles du paysage hivernal, les miracles de la cuisine locale, l’hospitalité sans faille des habitants du cru, et de nous inviter à venir le rejoindre. Nous étions en train de planifier notre voyage dans le grand Sud, une excursion dans le grand Nord s’imposait magnifiquement pour rééquilibrer le Yang par une dose de Ying.

24 h en Mongolie intérieure ! Au programme des découvertes : la nourriture, la boisson, les grands espaces, l’histoire-géo, l’artisanat, la culture folklorique. Je ne sais pas par quoi commencer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire